back
   
   
 

 

 

 

De nouveaux territoires à explorer !

 

En partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels PACA, le Parc régional du Verdon et les Syndicats Mixtes d’Aménagement de l’Asse et de la Bléone,  la Communauté de Communes Asse-Bléone-Verdon reprend l’organisation de l’inventaire naturaliste organisé de 2010 à 2014 par la Ville de Digne-les-Bains.

Jusqu’à présent les efforts de prospection menés ces dernières années par des dizaines de naturalistes bénévoles étaient ciblés uniquement sur les principaux massifs de la commune.

Pour la première fois, les 4 et 5 juin 2016, l’inventaire étendra son rayon d’action vers le sud.

Il sera ciblé cette année sur les lits majeurs de trois affluents de la Durance qui traversent ce territoire : la Bléone, l’Asse et le Verdon.

Au cours des millénaires, l’eau descendue des premiers contreforts des Alpes a façonné nos paysages et a permis le développement d’une faune et d’une flore spécifiques aux rivières dites « en tresse », en raison de leur écoulement aléatoire. Même si les différentes espèces présentes dans les lits de ces cours d’eau sont relativement bien connues, plusieurs secteurs et certains de leurs affluents restent à inventorier.

Si vous souhaitez participer à l’amélioration de la connaissance de ces milieux et partager de beaux moments d’observation, rejoignez-nous en remplissant la fiche d’inscription dans l’onglet « participez à l’inventaire » ! 

 

  • scteurs inventoris jpgdf