back
   
   

 

 

 

 

Le festival en quelques mots

 

 

Organisé en 2016 par la Communauté de Communes Asse-Bléone-Verdon sur un territoire d'exception, le festival Inventerre a été créé en 2010 par une équipe d'acteurs culturels, artistiques, naturalistes et scientifiques désireux de célébrer et faire connaître au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine naturel.

Inventerre, c'est un festival de culture scientifique tout public et gratuit. C'est ainsi que nous vous proposons un programme riche et varié durant 4 jours, du 7 au 10 juillet 2016, dans trois territoires (Digne-les-Bains, Bras d'Asse, Estoublon et Moustiers-Sainte-Marie):

 

  • Des conférences pour étancher votre soif de connaissance et échanger avec les différents auteurs, scientifiques et naturalistes,
  • Des films et des expositions pour s'en mettre plein les yeux,
  • Des balades naturalistes à la découverte de la faune et de la flore locales,
  • Des ateliers tout public pour apprendre de manière ludique,
  • Un salon du livre pour aller plus loin dans la connaissance,
  • Un forum de la biodiversité pour rencontrer et échanger avec les différentes associations naturalistes et les institutions œuvrant dans le domaine de la biodiversité
  •  ...Autant de formes d'expressions qui exploreront la biodiversité. 

 

Après les insectes, la forêt, les oiseaux, les plantes à malices, les plantes à délices et les animaux et plantes de tous poil, ce seront les cours d'eau "Au fil de l'eau" qui sont à l'honneur cette année.

 

 

 

 

Print-14

 

Un territoire d'exception 

 

Situé au centre géographique de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le territoire de la Communauté de communes Asse-Bléone-Verdon s’étend du nord au sud, des Préalpes de Digne jusqu’à la sortie des Gorges du Verdon.

 

Des contreforts provençaux du Plateau de Valensole aux pelouses d’altitude de la Barre des Dourbes, la diversité des paysages est à l’image de la biodiversité qu’ils recèlent. C'est-à-dire une faune et une flore exceptionnelle par leur multiplicité mais aussi par leur taux d’endémisme : des espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

 

Cette double particularité en fait un des territoires les plus riches en biodiversité d’Europe.Comme partout ailleurs en revanche, le changement global bouleverse rapidement les écosystèmes et particulièrement dans la partie alpine.

 

 

 Valle de lAsse 035redimensione