À propos du festival
Inventerre est un festival tout public dédié à la biodiversité et à celles et ceux qui œuvrent à sa préservation organisé par Provence Alpes Agglomération. Depuis sa création en 2010, il a pour objectif d’amener le public à la rencontre de ces acteurs à travers des cycles de conférences, projections filmiques, sorties découvertes, expositions, ateliers…pour une meilleur connaissance et appropriation du patrimoine naturel local.
Un territoire d'exception
Le territoire de Provence Alpes Agglomération s’étend sur près de 1600 km² du Nord au Sud des Alpes-de-Haute-Provence (04). Il s’agit en superficie de la communauté d’agglomération la plus étendue de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une telle situation géographique entre la Méditerranée et les Alpes se traduit par une diversité géologique qui lui a valu d’être classé en réserve naturelle géologique en 1984 puis d’obtenir le label UNESCO Géoparc au début des années 2000. Des Hautes-Alpes jusqu’au Var en passant par le Val de Durance, on y retrouve une grande diversité de paysages et de climats.
Tous ces éléments font de Provence Alpes Agglomération un « hot spot » de la biodiversité terrestre à l’échelle européenne. On y dénombre un grand nombre d’espèces animales et végétales, un des plus importants de France métropolitaine, ce qui lui vaut de compter 8 sites Natura 2000 et 4 arrêtés de protection de biotope tandis que 98% des communes sont concernées par des Zones naturelles d’intérêt Faunistique et Floristique.
Un territoire en danger
Comme partout dans le monde, cette biodiversité est menacée par la pression anthropique : l’artificialisation des sols, la fragmentation des milieux, certains modes d’agriculture et d’élevage, l’exploitation forestière non contrôlée, le changement climatique… C’est dire si Provence Alpes Agglomération a une responsabilité sur la préservation de la biodiversité qui reste relativement méconnue du grand public.
©M. COLIN
Inventerre 2023 : la Nature Partagée
C’est de cette connaissance limitée que s’inspire le thème de l’édition de cette année : les Sciences Participatives.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des programmes scientifiques auxquels on peut TOUS participer. Spécialistes ou amateurs, chacun peut contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui l’entoure. À partir de protocoles simples et rigoureux, vous pouvez ainsi rentrer vos observations sur des plateformes en ligne.
A quoi ça sert ?
Les sciences participatives répondent à un credo : mieux connaître pour mieux protéger ! En réunissant les données que vous obtenez, la communauté scientifique améliore la connaissance de la biodiversité. Elles répondent aussi à des enjeux d’éducation et de sensibilisation autour de la biodiversité par l’implication citoyenne et la pédagogie par l’action.
Pour qui ?
POUR TOUS ! Que vous soyez débutant ou naturaliste expérimenté, agriculteur, gestionnaire d’espaces vert, enseignant ou simplement à la recherche d’un nouveau passe-temps, il y a forcément un programme qui vous intéresse et quels que soit les centres d’intérêt qui vous animent (oiseaux, plantes, mollusques, insectes polinisateurs…).
Le mot de l'agglo
Dans le contexte de l’effondrement général de la biodiversité à toutes les échelles de la planète, jamais le festival Inventerre n’a trouvé autant la justification de son existence qu’aujourd’hui. L’engagement citoyen et les sciences participatives en faveur de la nature et de sa connaissance sont au cœur des enjeux actuels. Ils seront mis à l’honneur lors de cette 9ème édition. Les acteurs de la culture, de la science et de l’éducation se sont mobilisés pour vous proposer un programme d’une grande diversité pour une nature partagée. Le festival Intventerre vous propose pendant six jours une multitude de rendez-vous sur le territoire :
Au fil des éditions, Inventerre s’est affirmé comme le temps fort dédié à la préservation de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La qualité du programme proposé à la hauteur des enjeux auxquels nous devons faire face. L’Office Français de la Biodiversité et le Muséum national d’Histoire Naturelle ne s’y sont pas trompés et nous les remercions vivement pour leur soutien financier et opérationnel dans cette 9ème édition.
Provences alpes Agglomération a pris des engagements forts dans la transition écologique. Ce festival en est une des illustrations. L’organisation par une collectivité d’un événement d’une telle ampleur est exceptionnelle. C’est la raison pour laquelle il a lieu une année sur deux et que, sauf exceptions, tous les rendez-vous sont en accès libre et gratuit.
Profites donc de ces moments conviviaux et instructifs, faits de rencontres et d’échanges privilégiés, auxquels nous espérons vous voir toujours plus nombreux et engagés !
Patricia GRANET-BRUNELLO
Présidente de Provence Alpes Agglomération
Maire de Digne-les-Bains
Sandrine COSSERAT
Vice-présidente déléguée à l’écologie et la citoyenneté
Maire de Volonne