Les conférenciers du festival Inventerre 2023
■ Vincent MUNIER
Vincent MUNIER est un cinéaste français. Il est également connu pour être un photographe animalier de renom. Il tient sa passion de son père naturaliste, Michel MUNIER, qui lui offre son premier appareil photo à l’âge de 12 ans. C’est à partir de 2002 qu’il se lance en quête des vastes espaces sauvages pour les immortaliser. Engagé, son travail a une vocation de sensibilisation en montrant notamment un grand nombre d’espèces menacées. Ses photographies sont utilisées dans la presse internationale (National Geographic, BBC Wildlife Magazine, Terre Sauvage…). En 2010, il fonde l’édition Kobalann. Il est aussi également connu pour être l’un des protagonistes de La Panthère des neiges, récit de voyage au Tibet de Sylvain TESSON paru en 2019 qu’il adapte en film en 2021 avec Marie AMIGUET.
■ Denis CHEISSOUX
Denis CHEISSOUX est un journaliste français spécialiste des questions relatives à l’environnement et l’écologie. Tous les dimanches depuis 2000, il prend le micro de France Inter pour l’émission « CO2 mon amour » dont il est le producteur et qui lui a valu le prix Reporters d’espoir en 2019. Cycliste invétéré, il parcourt la France à vélo pour partir à la rencontres des hommes et des femmes et raconter leurs histoires. Aucun journaliste sans doute ne connaît mieux que lui nos cours d’eau, nos sommets, nos vallons et nos lacs.
■ Marc-André SELOSSE
Marc-André SELOSSE est professeur au Muséum national d’Histoire Naturelle. Sa recherche se concentre sur la microbiologie du sol et l’interaction mycorhizienne, une symbiose entre les racines de plus de 90% des plantes et des champignons du sol.
Il enseigne également au Muséum ainsi que dans diverses universités et grandes écoles. Il est aussi membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France.
Dans un souci de vulgarisation et de sensibilisation, il a écrit quelques ouvrages dont L’origine du monde Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent publié en 2021.
■ Éric LENOIR
Diplômé de l’École de Breuil*, Éric LENOIR est un paysagiste, pépiniériste et auteur français spécialisé dans les milieux sauvages et aquatiques. À travers ses voyages, ses rencontres, ses années d’observations de la nature et sa propre expérience, il développe une méthodologie singulière dans son travail, bien loin des méthodes conventionnelles qu’on lui a apprises et qui s’articule autour d’une observation attentive des conditions de milieu et des écosystèmes concernés. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le Petit traité sur le jardin punk, qui lui a valu le Prix Saint Fiacre en 2019 et où il démontre que le manque de ressources, de connaissances, de moyens économique n’empêche pas la création paysagère, la possibilité d’améliorer l’espace public, ni de ramener plus de biodiversité dans les jardins. En 2012, il crée Le Flérial, jardin bourguignon de 12 ha qui ne nécessite que cinq jours d’entretien par an.
*école d’horticulture de la ville de Paris
■ François DUSOULIER
Diplômé en écologie des paysages et en biogéographie ainsi que de l’Institut national du patrimoine, François DUSOULIER est depuis 2018 le conservateur en chef de la direction générale déléguée aux collections au Muséum national d’Histoire Naturelle. Et plus récemment, depuis 2021, il y est le nouveau directeur de la délégation aux infrastructures de recherche sur les collections. Enfin, il est aussi le directeur scientifique et coordinateur du réseau national des collections naturalistes Récolnat. Parallèlement, il enseigne à l’université d’Aix-Marseille et à l’Institut national du patrimoine.
Sa passion pour le naturalisme s’exprime aussi sur le plan associatif. Il est notamment le président de Zicrona, association française des hétéroptéristes*, membre de la société entomologique de France et président d’honneur du Groupe des entomologistes des Hautes-Alpes.
*les hétéroptères sont un sous-ordre d’insectes qui regroupent les punaises
■ Anne DOZIÈRE
Du Muséum national d’Histoire Naturelle, Anne DOZIÈRE est la directrice du programme de sciences participatives Vigie Nature depuis 2016. Après une thèse sur l’écureuil roux, elle était depuis 2014 la coordinatrice des observatoires grand public du programme – notamment l’Opération Papillons, l’observatoire des Bourdons et l’Opération Escargot.
■ Asma STEINHAUSSER
Biologiste de formation, Asma STEINHAUSSER est la coordinatrice des projets de sciences participatives Vigie Ciel et Vigie Terre au Muséum national d’Histoire Naturelle.
Elle est aussi membre de la Société Astronomique de France.
■ Marjorie LANSIAUX
Diplômée en géographie et en Aménagement, gestion et développement du territoire, Marjorie LANSIAUX est chargée d’animation et communication – écotourisme à l’Agence Régionale Biodiversité et Environnement.
■ Corinne DRAGONE
Diplômée en biologie des populations et des écosystèmes, Corinne DRAGONE met en œuvre et anime depuis 2011 l’observatoire régional de la biodiversité à l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle était précédemment en charge d’un projet de connaissance du patrimoine naturel au sein d’un parc naturel régional puis d’un programme européen de conservation d’une espèce menacée en région.
■ Elfie LOUBINOUX
Diplômée d’un master en gestion de l’environnement, de la biodiversité et des territoires, Elfie LOUBINOUX s’est spécialisée sur les chauves-souris et travailles en tant que chargée de projets chiroptèrologue au Groupe Chiroptères de Provence. Elle met en œuvre des projets pour protéger les chauves-souris dans leurs habitats (grottes, chapelles, églises, cabanons, etc.), notamment en faveur d’une espèce rare bien connue dans le secteur de Digne-les-Baisn : le Petit Rhinolophe. Passionée par la transmission, elle réalise des conférence pour tout type de public sur les chauves-souris et leur protection.
■ Stéphane BENCE
■ Émeline KLIMCZAK
Arrivée à l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (Opie) début 2020, Émeline KLIMCZAK effectue un service civique sur les sciences participatives, dont le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (Spipoll) et les enquêtes Lucanes et Rosalies. Après avoir intégré l’équipe au terme de celui-ci, elle devient chargée d’animation sciences participatives en mai 2022. Aujourd’hui, sa principale mission est l’animation du Spipoll et d’autres sciences participatives portées pars, ou partenaires de l’Opie.
■ Aldine AMIEL
Native des Alpes de Haute Provence, Dr. Aldine AMIEL (INSERM, IRCAN, Université Côte d’Azur, Institut fédératif de Recherche Ressources Marine à Nice) est une scientifique spécialisée dans la biologie des organismes marins, en particulier les cnidaires qui regroupent les anémones de mer, les méduses et les coraux. Ses recherches se focalisent sur la réponse aux stress, la régénération et la longévité de ses animaux aux propriétés extraordinaires. Co-fondatrice de l’Association Kahi Kai*, elle est très impliquée dans la diffusion du savoir, engagement indispensable auprès des citoyens afin de stimuler une implication collective forte, constructive et pérenne pour la protection de la biodiversité essentielle à la santé de notre planète. Son engagement dans le développement et la diffusion des connaissances du monde marin l’a embarqué aux quatre coins du monde.
*Kahi Kai signifie Océan Unique en hawaïen
Crédit photo : ©Fisheye, ©M. GÉNON, ©Radio France – C. ABRAMOWITZ,©Bio Scène, ©D. GOUPY