Du 3 au 8 octobre 2023
La Nature Partagée au cœur de la 9ème édition du festival de la biodiversité Inventerre
La 9ème édition du Festival Inventerre aura lieu du 3 au 8 octobre en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Pendant six jours, Provence Alpes Agglomération met à l’honneur l’engagement citoyen et les sciences participatives* en faveur de la nature et de sa connaissance. Les acteurs de la culture, de la science et de l’éducation seront présents pour vous proposer un programme d’une grand diversité pour une nature partagée. À de rares exceptions, tous les rendez-vous du festival sont en accès libre et gratuit.
Plusieurs temps forts jalonneront cette semaine !
■ Projection-débat avec Vincent MUNIER
Mardi 3 octobre
Rendez-vous à 20h pour l’inauguration du festival au centre culturel René Char à Digne-les-Bains, en présence du photographe animalier Vincent MUNIER.
Suivra à 20h30 la projection du récent documentaire Vivant de Yann ARTHUS-BERTRAND, en partenariat avec les Rencontres Cinématographique de Digne-les-Bains, puis échanges et discussion avec Vincent MUNIER.
Réservation conseillée à ce lien.
■ Le 3ème Forum de la transition…
Mercredi 4 octobre
Pour le 3ème Forum de la transition, l’engagement citoyen à l’honneur !
Rendez-vous à partir de 10h au Palais des Congrès de Digne-les-Bains à la rencontre d’une vingtaine d’acteurs locaux qui accompagnent la transition écologique au quotidien. Mais aussi :
- des ateliers Fresque de la biodiversité ;
- un stand France Rénov’ pour les projets de rénovations ;
- une gratuiterie éphémère ;
- des ateliers de réparation, des animations pédagogiques, des mini-Fresques du climat, … ;
- une dégustation de produits locaux ;
- une librairie.
Présence de foodtruck pour se restaurer.
Les élèves et enseignants d’une dizaine d’écoles présenteront leurs travaux d’inventaires naturaliste réalisés au printemps.
… avec Camille ÉTIENNE (annulé)
À 18h30, conférence-débat avec Camille ÉTIENNE, activiste écologique en France et en Europe. Elle interviendra autour de son livre Pour un soulèvement écologique. Dépasser son impuissance collective, dans lequel elle appelle au changement radical de société. Jusqu’où l’engagement citoyen doit-il ou peut-il aller pour faire bouger les lignes ?
■ Quand l’art rejoint la science !
Jeudi 5 octobre
Inventerre vous propose un moment dédié aux collections naturalistes !
Rendez-vous le jeudi 5 octobre à l’école d’art intercommunale idbl à Digne-les-Bains pour :
- une conférence de François DUSOULIER du Muséum national d’Histoire Naturelle « Les collections artistiques ont-elles une portée naturaliste ? » à 17h
- suivie du vernissage de l’exposition « Habiter discrètement. Une démarche d’atlas à l’école d’art idbl » en présence de l’artiste Sarah GILLESPIE
■ Rencontre avec le Muséum national d’Histoire Naturelle
Vendredi 6 octobre
Plusieurs temps d’échanges avec des représentants du Muséum national d’Histoire Naturelle sont prévus autour des programmes de science participative promus par l’institution. Présentation de Vigie Nature et Vigie Terre à partir de 17h à la Médiathèque intercommunale François-Mitterrand.
■ Le Salon de la Nature
Vendredi 6 et Samedi 7 octobre
Le Salon de la Nature se tiendra à la médiathèque intercommunale François-Mitterrand. Une dizaine d’exposants présenteront leurs actions et engagements en faveur de l’environnement et de la biodiversité.
■ Débats avec Denis CHEISSOUX et Marc-André SELOSSE
Dimanche 8 octobre
Rendez-vous à 11h au Cinématographe à Château-Arnoux-Saint-Auban. Ce dernier Café de la transition animé par le magazine Sans transition ! accueillera Marc-André SELOSSE, professeur à l’Institut Universitaire de Franc, et le journaliste Denis CHEISSOUX qui converseront autour de la question de l’intervention humaine pour sauver la biodiversité.
À 18h30, projection du documentaire Biodiversité : laisser faire ou planifier ? suivie d’un débat avec Denis CHEISSOUX.
*Sciences participatives : programmes scientifique auxquels on peut TOUS participer. Spécialistes ou amateurs, chacun peut contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui l’entoure. À partir de protocoles simples et rigoureux, vous pouvez ainsi rentrer vos observations sur des plateformes proposées par exemple par le Muséum National d’Histoire Naturelle telle que Vigie Nature et Vigie Terre
Crédit photos : ©Fisheye, ©M. GÉNON, ©D. GOUPY, ©Radio France – C. ABRAMOWITZ